Actualités

16 Fév 2026

L’ARCOP et les Inspections Générales des Ministères renforcent leur synergie dans la surveillance du système des marchés publics.

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé du 12 au 13 février 2026, un séminaire de sensibilisation à l’intention des inspecteurs généraux des ministères dans le domaine des marchés publics sur le thème : « Procédures et processus de règlements des conflits et des audits des marchés publics ».

Cette session avait pour objectif de permettre aux Inspecteurs, Contrôleurs et Auditeurs Généraux d’approfondir leurs connaissances sur les procédures de passation des marchés publics, les mécanismes de règlement des différends et les méthodes de conduite des audits. Au‑delà du renforcement des capacités techniques, les échanges ont surtout été l’occasion d’un dialogue constructif qui a permis aux inspecteurs de mieux saisir les attentes de l’ARCOP, tandis que l’ARCOP a, pour sa part, pu affiner sa compréhension du rôle, des missions et des contraintes opérationnelles des inspections générales. Cette dynamique d’apprentissage mutuel a favorisé une meilleure synergie entre les parties prenantes et posé les bases d’une collaboration plus efficace dans la gestion de la commande publique.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session, M. SIDIBE Mamadou, Conseiller Municipal a souhaité la bienvenue aux participants au nom du Maire de Grand-Bassam et a souhaité que les travaux soient fructueux.

Prenant la parole à son tour, Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ARCOP a souligné l’importance du renforcement du cadre de collaboration avec les corps de contrôle afin de bâtir un système de la commande publique transparence, efficace et responsable.

A sa suite, Mme BAH Sylvie, Secrétaire Générale II de la Préfecture de Grand-Bassam, représentant Mme le Préfet de Grand-Bassam, a souligné l’importance stratégique des marchés publics dans la mise en œuvre des politiques publiques, avant de procéder à l’ouverture officielle des travaux.

Rappelons que les inspections générales, du fait de leurs missions de veille du respect de la règlementation et de contrôle de la conformité, jouent un rôle déterminant dans le renforcement de la gouvernance publique et la bonne utilisation des deniers publics. L’impact de leurs actions est à la fois structurel, stratégique et opérationnel.

Une collaboration dynamique entre l’organe de régulation de la commande publique et les inspections générales des ministères est donc primordiale.

Les modules de formation ont été animés des experts de l’ARCOP et de l’Inspection Générale d’Etat.

Retour en haut
[frm-login label_username="Nom d'utilisateur" label_password="Mot de passe" label_remember="Se souvenir de moi" label_log_in="Connexion" label_log_out="Déconnexion" show_labels="0" username_placeholder="Entrer nom d'utilisateur ou adresse E-mail" password_placeholder="Entrer le mot de passe" class="frm_style_style-formidable" register_link="1" label_register="Pas encore de compte ?" class_register="register-label" show_lost_password="1" redirect="https://arcop.ci/profil" logout_redirect="arcopci.net"]

Entrez les informations de connexion fournies lors de la création de votre compte.

[frm-login label_username="Nom d'utilisateur" label_password="Mot de passe" label_remember="Se souvenir de moi" label_log_in="Connexion" label_log_out="Déconnexion" show_labels="0" username_placeholder="Entrer nom d'utilisateur ou adresse E-mail" password_placeholder="Entrer le mot de passe" class="frm_style_style-formidable" register_link="1" label_register="Pas encore de compte ?" class_register="register-label" show_lost_password="1" redirect="https://arcop.ci/profil/" logout_redirect="arcopci.net/"]